Lolayo, une association culturelle pour tous – OF

Saint-Hilaire-de-Loulay — Lolayo projette de créer trois nouveaux ateliers, pour compléter ses offres culturelles et ses animations, à la rentrée de septembre : hip-hop, yoga du rire, langue des signes. Treize-Septiers La Bruffière Montréverd

Historique

L’association Lolayo est une association multiculturelle créée en 1984. Avec un objectif : « Promouvoir, soutenir et favoriser des initiatives locales pour la diffusion de la culture populaire pour tous. » La municipalité a participé à son développement en mettant à sa disposition le centre culturel, rue Saint-Gildas. « Depuis plus de 33 ans, Lolayo c’est l’accès à une culture de qualité, un lieu de vie et de partage. »

Des nouveautés

Et depuis juin 2016, Lolayo adhère au collectif Icroacoa qui mutualise vingt-cinq autres associations culturelles du secteur de Montaigu. Lolayo bénéficie de l’aide de Noémie Boudaud, en service civique. Elle est chargée de la communication au sein de Lolayo. L’association projette de créer trois nouveaux ateliers pour la prochaine saison.
« Nous voulons revenir aux premières valeurs de Lolayo : ouverture des propositions d’ateliers en nous remettant au goût du jour », résument les responsables. À la rentrée, Lolayo proposera un atelier de hip-hop break danse. Un atelier yoga du rire, animé par Nathalie Peaudeau, adhérente de l’association. Et un atelier sur la langue des signes avec l’association Beaux Mains, de La Roche-sur-Yon.

Les ateliers traditionnels

 

Le nombre des ateliers évolue au fil des années : ils vont du yoga à la nature, en passant par le théâtre, la musique, la danse, les arts créatifs ou floraux, le dessin, la peinture, l’écriture, la mémoire collective, la photographie… Actuellement, dixsept ateliers de Lolayo regroupent 360 adhérents, jeunes et adultes. Lolayo organise aussi, tous les ans, des événements cultuels et artistiques : expositions, spectacles et représentations théâtrales.

Les rendez-vous

Mercredi 31 mai, stage gratuit de découverte du hip-hop, pour enfants et ados. Samedi 10 juin, une scène à la Fête de la musique. Samedi 17 juin, journée portes ouvertes et inscriptions. Association Lolayo, centre culturel, 16 quater, rue Saint-Gildas. Tél. 02 51 46 48 20 ; lolayo@outlook.fr www.lolayo.org

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web